Un peu d'Histoire...
1945
Le 6 et 9 août 1945, les villes d’Hiroshima et Nagasaki sont victimes de bombardements atomiques par les américains dans une ultime tentative de faire capituler le Japon. En effet, les dirigeants japonais avaient rejeté les conditions de l'ultimatum de la conférence de Potsdam un peu plus tôt.
En outre, les américains souhaitaient tester en grandeur nature leurs nouvelles armes qui étaient opérationnelles depuis peu. C’était l’occasion de montrer aux autres pays leur supériorité de feu décisive, ce qui fait de ce bombardement l'acte inaugural de la guerre froide. Ces bombardements demeurent la seule utilisation de l'arme nucléaire durant un conflit.
Hiroshima était le siège de la 5ᵉ division de la deuxième armée générale et le centre de commandement et Nagasaki a été choisie pour remplacer la cité historique de Kyoto.
Hiroshima

Nagasaki





La bombe A
1945
La bombe A ou bombe atomique fait partie des bombes de type nucléaire, car elle utilise le principe de la fission nucléaire d'une masse critique d'éléments fissiles (uranium 235 ou plutonium 239).
Comment ça fonctionne ?
Chaque noyau d’élément radioactif va se diviser en deux noyaux plus légers en libérant des neutrons qui vont aller percuter les atomes voisins et vont se diviser à leur tour. Si une masse critique du matériau en question est réunie, il se produit une réaction en chaine. L’énergie libérée par celle-ci est tellement grande qu’elle peut atteindre la centaine de millions de fois celle d'une bombe classique.

60 à 80 000 morts
La bombe H
1952
La bombe H ou bombe à hydrogène, est une bombe de type thermonucléaire car elle utilise le principe de la fusion nucléaire afin de produire une explosion d’une puissance énorme. Le principe de la fusion, c’est la réunion de deux noyaux atomiques légers pour former un noyau unique plus lourd et plus stable, créant ainsi une quantité d’énergie colossale.
Comment ça fonctionne ?
La bombe H est composée de deux étages : l’un d’une bombe à fission, l’autre d’une bombe à fusion. C’est la bombe à fission qui entre en action et a pour but d’augmenter la température afin de déclencher la réaction de fusion. La plus grosse bombe H à avoir jamais explosé : Tsar Bomba (57 Mégatonnes) était à même de provoquer des brûlures au 3ème degré dans un rayon de 100 km.

35 à 40 000 morts
La course à l'armement
Le Traité
1968
Le 1ᵉ juillet 1968, le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) a été conclu et signé par 190 pays. En vertu du TNP, les États parties non dotés d’armes nucléaires s’engagent à ne pas fabriquer ou acquérir des armes ou tout autre dispositif nucléaire explosif, tandis que ceux dotés d’armes nucléaires s’engagent à ne pas aider, encourager ou amener, en aucune manière, un État partie non doté a s'en acquérir ou fabriquer. On entend par États dotés d’armes nucléaires (au total 5) ceux qui ont fabriqué et fait exploser une arme ou tout autre dispositif explosif nucléaire avant le 1er janvier 1967. En 1995, au terme de ses 25 premières années de validité, le Traité a été prolongé pour une durée indéfinie.